Caritas Uvira - Actualité

Actualités

Projet STEP 2 FS-RDC/Caritas Uvira : Formation des 500 bénéficiaires du programme THIMO sur le développement du capital humain et l'inclusion financière à KAMITUGA.

Image Image

Dans le cadre du projet STEP 2, sous financement de la Banque Mondiale en faveur des bénéficiaires du programme de Travaux à Haute Intensité de Main d'Œuvre "THIMO", à travers le Fonds Social de la RDC, la Caritas Développement Uvira ayant gagné le marché pour former 500 bénéficiaires en mesure d'accompagnement "MEDAC" dont 341 femmes et 159 hommes dans la ville de KAMITUGA pour le lot 4 dans la commune de MOBALE (Quartier MALUBANGO et POUDRIERE) a organisé une formation pendant 5 jours.
Du contrat que ces bénéficiaires avaient signé, il a été convenu qu’un plan d’investissement devrait être élaboré par chacun d’eux avec l’accompagnement des partenaires et approuvé par le FS-RDC pour déclencher le processus du paiement.

Du 25 au 29 Juillet 2023, les bénéficiaires ont été outillés à travers deux thèmes dont : le développement du capital humain (1) en insistant sur les pratiques familiales essentielles et l'inclusion financière (2) reparti en des modules ci-après :
Module 1 : Compétence de vie et éducation de la famille (Y compris la prévention de la Violence Basée sur le Genre)
Module 2 : Santé, hygiène et nutrition du ménage
Module 3 : Education financière du ménage
Module 4 : Marketing et étude du marché
Module 5 : Démarrage d'une activité économique et dynamique commerciales
Module 6 : Tenue des comptes.

La formation des bénéficiaires sur les notions de la comptabilité simplifiée et l’élaboration des plans d’investissements étaient des préalables avant qu’ils n’obtiennent leur décompte final.
Les 500 bénéficiaires étaient répartis dans 10 salles dont 50 par chacune. Le critère ayant conduit a constitué ces groupes était de mettre en commun deux équipes de 25 personnes préalablement constituées pendant la période de THIMO. Grâce à l’équipe multidisciplinaire de la Caritas Développement Uvira, en collaboration avec les superviseurs du FS-RDC et l'accompagnement technique du CMEDAC tout s’est passé dans les meilleures conditions à la satisfaction de tous les bénéficiaires.

Ir Alain Aganze