Actualités
Caritas Uvira : Formation des acteurs économiques locaux de Kasika, Mwenga et Kamituga sur la diligence en matière de droits de l’homme et la mise en place d’un système ad-hoc de lutte contre l’esclavage moderne.
Les acteurs économiques locaux de Kasika, Mwenga et Kamituga ont été formés sur la diligence en matière de droits de l’homme et la mise en place d’un système ad-hoc de lutte contre l’esclavage moderne. Cet atelier des acteurs économiques organisé par la Caritas Développement Uvira du 27 au 30 mars 2023 a été basé sur les matières liées aux droits de l’homme et les mesures nécessaires pour la lutte contre l’esclavage moderne avec comme cible 30 participants au total (les restaurateurs, les boutiquiers, les revendeurs de carburant, les tenanciers de débit des boissons, la FEC et les membres de la société civile), sous la facilitation du cabinet de Me KASILEMBO WABATINGA Pichou et Associés. L’atelier s’est inscrit dans le cadre de projet de Protection et Alternatives Durables contre l’Esclavage Moderne en RDC (PADEMO), en cours depuis environ deux ans dans la Province du Sud-Kivu. Il est financé par NORAD, à travers la Caritas Norvège, et sous l’accompagnement technique et financier de la Caritas Congo Asbl.
Recommandations des participants :
- La dénonciation de tout cas suspect d'engagement ou d'utilisation des enfants dans les activités économiques ;- Émission radio sur la prévention et la lutte contre l'esclavage Moderne animé par la société civile ;
- Sensibilisation médiatique et élargie aux acteurs économiques sur la lutte contre la présence des enfants dans les mines et utilisation des enfants aux travaux forcés.