CDU - Actualité - Nouvelle

Actualités

Caritas Uvira : Formation des jeunes contre le vih/sida, le genre, la parité, la promotion de la femme et l’entreprenariat.

Image Image

En date du 11/11/2023, une formation de 20 membres des RECOPE (Réseau Communautaire pour la Protection de l’Enfance), les COPA (Comité des Parents) composé des jeunes, des chefs locaux, des élèves et leaders locaux venus de Kasika et Mwenga centre, a été organisé à Mwenga par la Caritas Uvira sur la lutte contre le VIH/SIDA. Les jeunes bénéficiaires du programme ont été formés sur les techniques des sensibilisations contre le VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles, les droits de l’enfant, le genre, la parité, la promotion de la femme et l’entreprenariat.

A terme de la formation, les jeunes devaient être :

  1. Capables de sensibiliser la communauté contre/sur la propagation des maladies sexuellement transmissibles et d’autres infections, et comment se protéger ;
  2. Informés sur les principes fondamentaux d’égalité entre homme et femme et les droits de l’enfant.
La formation a été facilitée par Mr SUDI YAHUDI Longuet, consultant indépendant, Expert en cohésion sociale et droits humains, dans le cadre du programme d’Accès à l’éducation et lutte contre le travail des jeunes dans les mines à Mwenga et à Wamba, en cours depuis environ quatre ans dans la Province du Sud-Kivu. Il est financé par OD (Operasjon Dagsverk), à travers la Caritas Norvège, et sous l’accompagnement technique et financier de la Caritas Congo Asbl.

Ir Alain Aganze